Comment choisir son formateur au métier de wedding planner.

Vous faites partie de ceux et celles qui ont conscience de la complexité de la profession de wedding planner et de celle de créateur d'entreprise, de manière plus générale.

Pour cette raison vous envisagez de suivre une formation avant de vous lancer dans cette aventure…et c'est là que tout se complique !
Qu'est-ce qu'un bon formateur ? Comment le sélectionner ?
Il va falloir, en effet, être à même de détecter le vrai formateur professionnel, le compétent,celui qui jouit d'une notoriété certaine et écarter ceux qui se sont «autoproclamés » formateurs en organisation de mariages et qui ont, pour point commun, de n'en avoir jamais organisé aucun.

Pour vous permettre d'y voir un peu plus clair, nous vous suggérons, lors de votre sélection, de vérifier les caractéristiques suivantes,obligatoirement présentes et permanentes chez tout formateur de wedding planner qualifié :

  1. un formateur d'organisateur de mariages est un organisateur de mariages lui-même,expérimenté et toujours en exercice.

    il a un site professionnel de qualité.
    Effectuez une visite attentive et critique de ce qui vous y est montré : les photos sont-elles « vraies » ou ont-elles été achetées sur internet ?
    Les classiques sont : des tentes grandioses, des palaces, beaucoup de bouquets de fleurs, des photos en noir et blanc de mariés comme sortis d'un film… etc…
    Un« wedding planner » amateur ne pourra pas vous présenter ses réalisations puisqu'il n'a encore rien réalisé.
    Il est primordial de différencier les vraies photos des fausses d'un simple coup d'œil : vous deviendrez vite des spécialistes.
    Ce site doit vous permettre de localiser le wedding planner-formateur  géographiquement, preuve qu'il satisfait aux exigences de la Loi. Ce n'est pas le cas s'il n'est identifié que par son numéro de portable ou une boîte postale. Un wedding planner-formateur a forcément « pignon sur rue »

    Ce site doit être évolutif, vivant et communiquant. Il est le miroir du dynamisme de l'entreprise, de son évolution positive. Il vous tient informés des projets et des nouvelles réalisations.

    il n'est pas un « généraliste en évènementiel » On n'organise pas une fête étudiante,de village,comme un mariage. Il ne s'agit pas ici de dénigrer, mais de différencier.

    - il n'est pas un professionnel de l'évènementiel « reconverti » ou un  reconverti tout court: photographe, fleuriste, DJ, agent commercial, restaurateur, etc…
    Il n'est pas, non plus,un wedding planner qui a échoué dans son métier(il en existe qui se recyclent, après une cessation forcée d'activité et prétendent inculquer aux autres ce qu'ils n'ont pas appris eux-mêmes)

  2. un formateur d'organisateur de mariages a un numéro de formateur déclaré auprès de la Préfecture de Région

    Hélas... cette seule référence – indispensable -est insuffisante à vous garantir que le formateur l'est effectivement en «organisation de mariages»; il peut être formateur généraliste en évènementiel, par exemple, ce qui vous conduit à vérifier l'existence des autres caractéristiques du formateur professionnel de wedding planner

  3. un formateur professionnel en organisation de mariages est un «transmetteur de savoir professionnel» : son enseignement est complet, pertinent et transparent

    Ceci signifie, notamment :

    • qu'un formateur qui ne proposerait pas un «MODULE TERRAIN» n'est pas un wedding planner et ne peut donc prétendre au titre de formateur de wedding planner : en effet, pour faire participer, pendant plusieurs jours des stagiaires à l'organisation concrète d'un mariage … encore faut-il en organiser un nombre important dans la saison. Le «MODULE TERRAIN» n'est pas à confondre avec la visite «d'un salon du mariage» de sous-préfecture que vous pourrez visiter sans accompagnateur…
    • une formation de wedding planner ne se conçoit pas en quelques heures, ou une journée : une formation n'est pas une simple initiation; une formation sérieuse doit vous donner la possibilité de choisir ou non ce métier, en fonction de votre ressenti.
    • Ceci explique qu'une formation professionnelle de wedding planner ne peut pas être «bon marché». Nous parlons de la transmission d'un savoir très spécifique et  de la mise en œuvre de moyens matériels importants  ce qui, forcément,  a un prix. Ne vous laissez pas tenter par des «bradeurs»… ce n'est pas votre formation qu'ils visent.

    Un formateur professionnel de wedding planner attend de ses stagiaires une totale satisfaction et, à ce titre, est fier de mettre ses anciens élèves en contact avec les aspirants stagiaires, à leur demande,et sans aucune réticence. Les anciens stagiaires sont très heureux de partager leur expérience réussie. Un "formateur" qui vous refuse ce rapprochement entre anciens et aspirants stagiaires est à écarter, pour des raisons évidentes.

Voilà donc, quelques conseils pour vous aider dans votre sélection. Le non-respect des impératifs prescrits comme essentiels pour un formateur professionnel de wedding plannersera lourd de conséquences pour l'aspirant organisateur de mariages : IL NE LE DEVIENDRA JAMAIS.

Retour en haut de page

Choisir son formateur